Pour décrire le positionnement payant le plus simplement possible.
Les diverses appellations suivantes sont aussi employées pour décrire le positionnement payant: campagne ppc, référencement payant, liens sponsorisés et liens commerciaux.)
Le plus connu, le plus populaire, le plus performant, le plus efficace et le plus rentable des programmes de positionnement payant est sans conteste celui de Google, le programme de positionnement Adwords qui a été très rapidement imité par ses concurrents mais jamais égalé.
Google est le maître des moteurs de recherche et son programme Adwords est incroyablement bien fait. Toujours dans le but d'offrir aux internautes les meilleurs résultats de recherche qui soit, Google Adwords offre les mêmes résultats aussi pertinents que son index dans ces résultats de liens commerciaux.
Le principe est simple à priori, il consiste en l'achat de mots clés qui sont pertinents à votre site internet et avec lesquels vous voulez attirer les internautes.
Une fois inscrit a Google Adwords on crée une annonce publicitaire :
Exemple d'une annonce AdWords:
Positionnement Internet
Votre Site en premiere Position
Positionnement de Site en 15 Min.
www.solutions-affaires-internet.ca
Mots clés:
positionnement adwords
positionnement internet
positionnement payant
de 1 à 10 000 mots clés si vous le voulez.
Les internautes qui ensuite font une recherche avec l'un de vos mots clés y verront votre annonce sous liens commerciaux et ce, dans les 15 minutes qui suivent. Assez simple, non? En 15 minutes seulement vous venez d'atteindre la première page des résultats Google, et vous ne payez que si un internaute clique sur votre annonce, sinon vous ne payez rien, incroyable!
Ah oui! Combien coûte chaque clic ?
Voilà où ça se complique un peu. Le prix de chaque clic est déterminé par enchères au plus offrant. Si la première position d'un mot clé est de 0,50 $ par clic et que vous désirez avoir cette position, elle vous en coûtera 0,51 $. En principe, assez simple ! En pratique, pas si simple que ça !
Suivez très attentivement ce qui suit:
La plupart des gens et des agences de publicité - marketing travaillent avec ce principe simple, mais un spécialiste agréé Google sait très bien que la première position peut coûter moins chère que la 5e position. Voilà pourquoi le programme très complexe de spécialiste AdWords a été créé.
Assurez-vous de faire affaires avec un spécialiste agréé AdWords. J'ai personnellement rencontré des clients qui géraient eux-même leur campagne AdWords avec une grande facilité et me répondait qu'il n'avait besoin de personne pour gérer leur campagne publicitaire jusqu'à ce que je leur démontre qu'ils payaient beaucoup trop cher chaque clic. Très sceptiques au début ils sont finalement devenus mes clients. Certains clients qui avaient un budget de 4 000 $ par mois ont vu leur budget chuté à 2 000 $ plus les frais de suivi de campagne de 300 $ par mois pour exactement les mêmes résultats ! Une économie non négligeable, surtout à long terme.
Comment est-ce possible ?
Malheureusement je ne peux pas vous le dire, c'est un secret ! Mais non, je blague, mais c'est extrêmement complexe, ça se compare de très près au référencement naturel et ça prendrait pratiquement un site internet complet pour l'expliquer. Peut-être un jour !
|