Ciblage comportemental ... les acteurs et les techniques se multiplient
Le marketing par ciblage comportemental est sans doute l'un des chantiers les plus intéressants à suivre.
Les réseaux sociaux et les acteurs technologiques affutent leurs outils et promettent des taux de clics multipliés par deux ou trois ... appétissant donc.
Pour comprendre les enjeux et identifier les acteurs, un article à conserver dans Neteco.
Neteco du 8 février :
"La publicité redécouvre le ciblage socio-démographique" par Jérôme Bouteiller
http://www.neteco.com/93920-publicite-
redecouvre-ciblage-socio-démographique.html
"Il y a près de huit ans, la société DoubleClick Inc, spécialisée dans les serveurs de bannières publicitaires, avait suscité un tollé parmi les internautes pour avoir envisagé d'exploiter les données socio-démographiques collectées sur ces derniers afin de mieux cibler les messages de ses clients annonceurs. Devant les levées de boucliers des défenseurs des libertés individuelles, la société avait toutefois renoncé à ses projets.
Du ciblage contextuel au ciblage comportemental.
Sans doute échaudé par cet épisode, les grands groupes de publicité comme Google ou Yahoo ont depuis misé sur une autre forme de ciblage : le contexte éditorial. Désormais intégrée au groupe Yahoo, la société Overture a par exemple inventé le système des liens sponsorisés s'affichant dans les pages de réponse des moteurs de recherche. Un système de publicité contextuelle perfectionné avec adWords puis étendu aux contenus des pages web par Google avec les bannières AdSense.
Même si cette publicité “contextuelle” est un formidable succès, en générant à elle seule plus de 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires pour le seul Google, de nouveaux acteurs entendent à nouveau exploiter les données socio démographiques des internautes, afin d'améliorer le ciblage des annonces et offrir de meilleurs “taux de clic” et plus globalement un meilleur retour sur investissement aux annonceurs.
Qu'elles soient socio-demographqiues ou comportementales, ces techniques de ciblage cherchent à afficher des publicités en affinité avec l'âge, le sexe, les centres d'intérêts voire le comportement d'un internaute. Grâce à leurs bases de plusieurs millions de profils, des réseaux sociaux comme MySpace ou Facebook proposent par exemple aux annonceurs de ne cibler que les populations correspondant à leurs attentes. Baptisée HyperTargeting chez MySpace ou Social Ads chez Facebook, ces programmes n'affichent ainsi plus les publicités en fonction du contenu d'une page web mais en fonction du profil de son lecteur. Selon Myspace, les performances de ses campagnes seraient ainsi tout simplement triplées.
Différentes formes de ciblage
Limitées aux seuls utilisateurs de ces réseaux sociaux, ces solutions restent toutefois tributaires des données fournies par ces derniers. “Pensez-vous que les femmes déclarent leur véritable âge? Des hommes ne s'amuseraient-ils pas à se faire passer pour des femmes dans ces réseaux sociaux ? Un étudiant qui aurait déclaré gagner plus de 100 000 euros par an pour rigoler et épater les copines, recevra-t-il des publicités pour des vols en 1ère classe et des hôtels 5 étoiles alors que pour ses congés il prend un billet jeune SNCF et fait du camping. Le vrai ciblage comportemental doit mixer les méthodologies de profiling des internautes. Les données déclaratives doivent être vérifiées par des données de surf, de search, de clics sur les bannières publicitaires, des statistiques, des outils de panel et d'analyse d'audience, questionnaires envoyés aux internautes, .... Le vrai ciblage comportemental se fait avec des algorithmes complexes et non avec une solution simpliste à base de données déclaratives.” nuance Alain Sanjaume, Directeur de WunderLoop France.
D'origine allemande, WunderLoop est aujourd'hui l'une des sociétés les plus innovantes en matière de ciblage comportemental. Concurrente de Bluelithium, rachetée par Yahoo, ou encore de Tacoda, rachetée par AOL, cette société multiplie depuis quelques mois les partenariats, notamment avec Smart AdServer, leader français de la gestion de bannières publicitaires devant un certain DoubleClick... Comme ses concurrents, WunderLoop s'appuie notamment sur des cookies, ces petits fichiers informatiques stockés dans le navigateur web sur le disque dur d'un internaute et permettant de collecter certaines données comportementales tout en faisant théoriquement l'impasse sur celles permettant l'identification (nom, adresse, email, adresse IP…) de l'internaute. |